TERRE SAINTE
Pèlerinage en Terre Sainte
Accompagné par le père Christophe Raimbault, vicaire général du diocèse de Tours, et bibliste, enseignant à l'université catholique de Paris.
Après ces dernières années compliquée avec la pandémie qui nous a contraint d'annuler plusieurs pèlerinages, nous espérons vivement que cette proposition vous conviendra.
Nous pèlerinons de Césarée Maritime à Césarée de Philippe en passant par Nazareth, nouis découvrirons les sanctuaires autour du lac de Tibériade, puis de Jéricho nous arriverons à Bethléem et Jérusalem...
Le nombre de places est de 35 personnes et la date limite d'inscription est le 1e mars (date à laquelle nous décidons de conserver le projet si nous avons atteint un nombre de places qui permet de continuer le projet) - c'est pour cela qu'il est important de s'inscrire dès maintenant.
Pour toutes questions : s'adresser au service des pèlerinages par mail ou contacter Mme Sylvie Chaigneau 06 84 44 32 80
- Öffentliche Dokumente
- CG CS 202210PEJ.pdf
- DIN 202105JDW.pdf
- RESUME CGS 202210PEU.pdf
FORMALITES : passeport valable plus de six mois après la date de retour en France (soit au moins jusqu'au 13 janvier 2024).
Un visa de tourisme électronique gratuit est attribué à l’arrivée en Israël pour un séjour de 90 jours maximum.
La présence d'un tampon libanais sur le passeport, officiellement acceptée, peut entraîner de sérieux ralentissements à l'entrée dans le
pays.
Vaccins habituels recommandés.
Formalités sanitaires suite à l'épidémie de la Covid 19, au 31/10/2022 :
Les frontières d’Israël sont ouvertes aux voyageurs étrangers, vaccinés ou non-vaccinés, selon les conditions requises par le Ministère
Israélien de la Santé.
Tous les tests avant départ, à l'arrivée et au retour ont été supprimés.
Le formulaire d'entrée sur le territoire israélien, à remplir en ligne 10 jours avant le départ, a été supprimé depuis le 9 octobre 2022.
Seule une attestation d'assurance maladie et assistance avec couverture pour le Covid 19 est requise. Cette assurance étant incluse
dans le prix du voyage, une attestation vous sera remise au départ.
Toutefois, nous vous conseillons vivement d'être vacciné, ce qui facilite les formalités, au cas où les conditions sanitaires venaient à
changer.
Ces conditions sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.
Nous vous conseillons de consulter régulièrement et jusqu'au départ, les sites suivants :
Ministère français des Affaires Etrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-
destination/israel-territoires-palestiniens/
Ministère israélien de la santé : https://corona.health.gov.il/en/abroad/arriving-by-air/
Pour les personnes de nationalité étrangère, nous consulter.
PROGRAMME sous réserve
PROGRAMME DETAILLE
"Va de ton pays vers le pays que je te ferai voir" (Gn 12,1)
Mardi 4 juillet TOURS - PARIS – TEL AVIV – NAZARETH
Dans la nuit du 3 au 4 juillet, rendez-vous à la Gare de Tours et départ en autocar pour l’aéroport de Paris/Roissy. A l’arrivée, accueil,
formalités d’enregistrement et envol pour Tel Aviv (Vol direct AF 962 09h25/14h40 – horaires sous réserve de modification de la part
de la compagnie aérienne). Collation à bord. A l’arrivée à Tel Aviv, accueil et route vers Nazareth. Installation à l’hôtellerie et nuit.
Mercredi 5 juillet CESAREE MARITIME – NAZARETH
Route jusqu'au site de Césarée Maritime, au bord de la Méditerranée : visite de la ville antique avec son théâtre et son hippodrome ;les remparts des Croisés. Evocation de la conversion du centurion Corneille et de la captivité de Paul. Retour à Nazareth, ville del’enfance et de la vie cachée de Jésus. Déjeuner. Puis visites : la fontaine de laVierge, l'église orthodoxe Saint Gabriel, le souk. Lemusée de franciscains. Visite de la grotte de l’Annonciation au cœur de la basilique moderne. Visite des fouilles chez les sœurs deNazareth (tombeau à meule). Messe dans la chapelle des sœurs. Dîner et nuit à l'hôtellerie.
Jeudi 6 juillet LA HAUTE GALILEE – LE GOLAN - GAMLA
Route vers la Haute Galilée. Passage devant le site cananéen d'Hatzor. A Dan, les sources du Jourdain : vue sur les portes de la villeisraélite. A Banyas, l’ancienne Césarée de Philippe, connue dans les Evangiles pour la profession de foi de Pierre. Messe en plein airsur le site de Banyas ou sur le lieu de logement en fin d'après-midi. Déjeuner au Kibboutz d'Hagoshrim. Route par le Golan. Visite de l'ancienne ville fortifiée de Gamla, la "Massada du Nord". Retour à Nazareth. Rencontre avec Laure Jubran-Cadoux, théologienne(sous réserve de disponibilité). Dîner et nuit à l'hôtellerie.
Vendredi 7 juillet LE LAC DE TIBERIADE
Journée au bord du lac de Tibériade, centre du ministère de Jésus en Galilée. Traversée du lac jusqu’à Capharnaüm : les ruines d’unesynagogue du IVème siècle et les fouilles de la « maison de Pierre ». A Tabgha au bord du lac : la Primauté de Pierre et les célèbresmosaïques des pains et des poissons. Déjeuner à l'hôtellerie du Mont des Béatitudes. Le Mont des Béatitudes. Messe. Retour àNazareth. Dîner et nuit à l'hôtellerie.
Samedi 8 juillet JERICHO – LE JOURDAIN - BETHLEEM
Route par la vallée du Jourdain jusqu'à Qaser el Yahud, au bord du Jourdain, évocation du Baptême. Puis l’oasis de Jéricho, quis’étale verdoyante au pied du mont de la Quarantaine : vue sur le monastère du mont de la Quarantaine, halte au sycomore pour l'évocation de la conversion de Zachée. Déjeuner. Route vers le nord de la mer Morte et baignade. Puis coup d'œil sur le palaisd'Hérode. Arrêt sur les hauteurs du Wadi Quelt et vue sur le monastère Saint Georges Kosiba. Messe en plein air. Continuation versBethléem. Installation à l’hôtellerie. Dîner et nuit.
Dimanche 9 juillet BETHLEEM
Visite de la crèche de Bethléem tenue par les sœurs de Saint Vincent de Paul. A Beit Sahour, le Champ des Bergers et évocation del’apparition des Anges aux bergers. Messe au Champ des Bergers. A Bethléem, visite de la basilique byzantine de la Nativité avec sessuperbes mosaïques restaurées, l'église Sainte Catherine et les grottes de Saint Jérôme. Passage à la grotte de la Nativité. Déjeuner à laCasa Nova. Route vers Jérusalem et visite de la Tour de David avec son musée qui retrace l'histoire de la ville. Puis visite à l’EcoleBiblique et Archéologique Française de Jérusalem. Retour à Bethléem. Dîner et nuit à l’hôtellerie à Bethléem.
Lundi 10 juillet JERUSALEM – LA CITE DE DAVID - LE MONT SION
Route vers Jérusalem. Visite de la cité de David : la source de Gihon, les ruines de la ville de détruite par Nabuchodonosor, la piscinede Siloé. Dans la vieille ville de Jérusalem : Le mur Occidental, lieu saint des Juifs. Célébration des Bar Mitsvah (rite par lequel lejeune garçon juif marque sa majorité religieuse). Déjeuner. Traversée du quartier arménien. Sur le Mont Sion, Saint Pierre enGallicante et l’escalier romain. La tombe de David. Le Cénacle. Messe. Rencontre avec un représentant de la Custodie de Terre Sainte et/ou avec le Père David Neuhaus, Installation à l'hôtellerie. Dîner et nuit.
Mardi 11 juillet JERUSALEM - LE MONT DES OLIVIERS– LE CHEMIN DE CROIX – LE SAINT
SEPULCRE -
Découverte de la ville sainte depuis le Mont des Oliviers, visite des sanctuaires : l'Ascension, l’église de l'Eléona ou du Pater.Panorama de la ville sainte et des vallées de la Géhenne et du Cédron. Descente à pied vers Dominus Flevit. Puis Gethsémani et lejardin des Oliviers. Déjeuner. L’église Sainte Anne et la piscine de Bethzatha. Depuis lacitadelle, le chemin de Croix jusqu’au SaintSépulcre. La basilique de la Résurrection. Messe. Dîner et nuit à l'hôtellerie.
Mercredi 12 juillet EMMAUS - TEL AVIV – PARIS - TOURS
Route vers Abou Gosh, l'Emmaüs des Croisés. Messe. Déjeuner à Kyriat Yearim, le village de l'Arche d'Alliance. Transfert à l’aéroport
de Tel Aviv et envol pour Paris/Roissy (Vol direct AF 963 16h30/20h00 - horaires sous réserve de modification de la part de lacompagnie aérienne). Collation à bord. A l’arrivée à Paris/Roissy, transfert en autocar pour la Gare de Tours. Arrivée dans la nuit du 12au 13 juillet.
L’agence se réserve le droit de modifier le programme en fonction de la situation locale. Dans ce cas, les rencontres, messes etvisites seront remplacées par d’autres en accord avec l'accompagnateur et l'agence locale.